Les balados
Dans une série de balados, Hélène Chabot, membre de l’équipe ELLAC, invite les personnes qui ont été les premières à expérimenter l’approche à partager un récit de pratique sur un des éléments de l’approche qu’elles ont choisi de mettre en œuvre avec leurs élèves. Les échanges permettent de mettre en lumière leurs objectifs, leurs questionnements, les défis qu’elles ont rencontrés et les retombées qu’elles ont perçues lors de la réalisation d'activités concrètes en lien avec un élément de l'approche.
Quelle est l’utilité d’un cadre de référence? Comment le présenter aux élèves?
Les postures de lecture : réhabiliter la lecture personnelle
(30 min. 59 sec.)
Quel est le rôle des différentes postures de lecture (personnelle, descriptive, analytique et réflexive) et pourquoi les enseigner? Comment concilier la posture de lecture personnelle et les exigences de l’analyse littéraire?
Quel est l’intérêt de présenter plusieurs stratégies de lecture aux élèves et comment le faire?
Les cercles de lecture : la littérature en action!
(26 min. 56 sec.)
Comment faire pour que les élèves soient davantage engagés dans leurs lectures et dans travail d’analyse de celles-ci?
Le plaisir de lire (et d’enseigner) par les cercles de lecture
(26 min. 46 sec.)
Comment planifier un cercle de lecture en cohérence avec les apprentissages visés?
Texte d’invention ou texte d’ « intervention »?
(23 min. 34 sec.)
En quoi la rédaction d’un texte d’invention peut-elle amener les élèves à une meilleure compréhension de l’œuvre littéraire et d’eux-mêmes ?
Le texte d’invention pour se mettre à distance de soi
(30 min. 13 sec.)
En quoi la rédaction d’un texte d’invention peut-elle amener les élèves à enrichir leur lecture et dépasser leurs biais? Sur quels critères évaluer le texte d’invention?
La réflexivité au cœur de la lecture littéraire
(29 min. 42 sec.)
Comment intégrer des activités de nature réflexive dans les cours de littérature? Quel est le lien avec la lecture? Quels sont les bénéfices encourus? En quoi est-ce transférable dans le travail de l’enseignant?
La lecture littéraire dans les mesures d’aide aux élèves
(28 min. 38 sec.)
Comment intégrer des activités de nature réflexive dans les cours de littérature? Quel est le lien avec la lecture? Quels sont les bénéfices encourus? En quoi est-ce transférable dans le travail de l’enseignant?
Comment mettre en place un portfolio pour mieux accompagner les élèves dans le processus inhérent à la lecture littéraire ? Comment présenter les consignes et les critères d’évaluation ? Comment évaluer le portfolio sans se brûler ?
Comment faire en sorte que la lecture littéraire soit davantage prise en compte dans nos grilles d’évaluation? Comment présenter les critères aux élèves pour qu’ils les comprennent bien?
Témoignages
Les témoignages présentés dans cette section donnent un aperçu de la perception que les personnes ayant expérimenté l’approche ELLAC avaient de celle-ci au moment des collectes de données finales du projet de recherche collaboratif.
L'équipe
Vous désirez en savoir plus sur les personnes qui ont collaboré à la conception de l’approche et des ressources présentées dans le site ELLAC ?
Vous désirez contacter les chercheuses ayant développé l’approche pour leur poser des questions ou pour demander une formation?