Ceci n’est pas
une recette…

L’approche ELLAC n’est pas une méthode, mais une manière d’envisager l’enseignement de la littérature au collégial. Les modules d’autoformation présentés dans cette section explicitent les fondements de l’approche que nous proposons et en exposent les différentes dimensions. Il revient aux personnes enseignantes d’apprécier les éléments de l’approche qui sont pertinents au regard de leur contexte et de leurs objectifs d’enseignement.

Autoformation

L’autoformation comprend 38 capsules vidéos de 5 à 39 minutes pour une durée d’écoute d’environ 8 h.

La première partie se concentre sur les bases de l’approche, c’est-à-dire les objectifs d’enseignement poursuivis dans les cours de littérature au collégial (module 1), le sens à donner à la lecture littéraire (module 2) et le souci du développement de l’autonomie des élèves dans la réalisation de celle-ci (module 3).

La seconde partie traite davantage de son application, en s’intéressant aux outils à donner (module 4) aux élèves ainsi qu’aux manières de les faire apprendre par la pratique (module 5) et par la réflexivité (module 6). Elle se conclut par quelques principes et pistes d’action et exemples relatifs à l’évaluation (module 7).

La description des grandes lignes de l’approche consignée dans la partie 3 du rapport de recherche peut aussi être consultée en complément ou en soutien à l’autoformation.

Les bases de l’approche ELLAC

Module 1

Enseigner des œuvres, leur analyse…
ou la lecture littéraire?

L’approche ELLAC propose de centrer l’enseignement sur la lecture littéraire. Quelle est la différence entre l’enseignement …

Voir le module 1

Module 2

Comment donner du
sens à la lecture?

L’approche ELLAC propose d’adopter une conception de la lecture littéraire signifiante pour l’élève, c’est-à-dire …

Voir le module 2

Module 3

Comment développer l’autonomie
des élèves en lecture?

L’approche ELLAC propose de développer les compétences en lecture littéraire des élèves afin que ceux-ci puissent en venir…

Voir le module 3

L’application de l’approche par compétence à la lecture littéraire

Module 4

Donner des outils pour faire apprendre,
mais lesquels?

Voir le module 4

Module 5

Faire pratiquer pour
faire apprendre

Voir le module 5

Module 6

Faire réfléchir pour
faire apprendre

Voir le module 6

Module 7

Évaluer la compétence
de lecture littéraire

Voir le module 7

L’équipe ELLAC

Vous désirez en savoir plus sur les personnes qui ont collaboré à la conception de l’approche et
des ressources d’autoformation présentées dans ce site ?

Vous désirez obtenir des informations sur l’approche ou transmettre une demande de formation pour une équipe enseignante ?