Diffusions

Cette section réunit des articles découlant des recherches exploratoire et collaborative ayant permis d’élaborer et de peaufiner l’approche ELLAC ainsi que les documents de présentation utilisés dans une perspective de diffusion. Ceux-ci exposent la démarche de recherche de même que la manière d’envisager l’enseignement de la littérature au collégial et les outils didactiques pour la soutenir.

Articles

L’inclusion explicite des savoir-être dans l’enseignement : un atout pour toutes les disciplines

inclusion explicite

Cet article, publié dans la revue Pédagogie collégiale (2021), présente un processus d’intégration de l’enseignement explicite des savoir-être en s’appuyant sur la démarche mise en oeuvre dans le cadre de cours de littérature de première session.

Bélec, Catherine et Roxane Doré (2021)

Analyse des devis ministériels à la lumière des connaissances actuelles: proposition d’une lecture critique

Cet article, publié dans la revue Correspondance (2022), présente les principales conclusions de l’analyse des devis ministériels sur lesquelles repose la problématique de la recherche collaborative visant à renouveler l’enseignement de la littérature au collégial.

Bélec, Catherine et Roxane Doré (2022)

La recherche en éducation comme situation authentique d’apprentissage : perspectives d’une étudiante cochercheuse

Cet article, publié dans la revue Pédagogie collégiale (2022), présente l’expérience du processus d’inclusion d’une étudiante cochercheuse au projet de recherche subventionné par le PAREA. La forme dialoguée permet de mettre le point de vue de l’étudiante à l’avant-plan.

Doré, Roxane et Laurence Roy (2022)

Communications

REPFRAN – MAI 2022
Adapter-enseignement-repfran

Adapter l’enseignement des cours de littérature au collégial à la réalité du XXIe siècle

Dans le cadre de la Journée des Repfrans du 12 mai prochain, nous exposons en quoi l’approche d’enseignement de la lecture littéraire au centre de notre recherche s’appuie sur les connaissances actuelles pour adapter l’enseignement aux défis perçus par les enseignantes et enseignantes des cours de littérature au collégial.

AQPC – JUIN 2022
enseigner-la-litterature-

Enseigner la littérature autrement… pourquoi pas ?

Dans cet atelier présenté au colloque de l’AQPC, nous présentons brièvement le cadre du projet de recherche collaboratif subventionné par le PAREA et les bases de l’approche ELLAC avant de laisser des enseignants participants s’exprimer sur leurs expérimentations, partager les pratiques mises à l’essai ainsi que les avantages et défis pédagogiques entrevus.

LIREL – JANVIER 2023
valoriser-et-clairier

Valoriser et clarifier la lecture littéraire dans une perspective de transition secondaire-collégial

Dans le cadre de la journée d’étude du LIREL, nous présentons quelques outils didactiques favorisant l’initiation à la lecture littéraire au collégial développés et validés dans le cadre de la recherche collaborative.
Dans le cadre d’une transition interordres, les enseignants et enseignantes du projet PAREA, après expérimentation en classe, ont jugé cette définition de la lecture littéraire tout particulièrement pertinente; cette définition et les outils qui en découlent permettent de :

• Clarifier le sens de la discipline,
• Clarifier l’objectif de la lecture
• Clarifier le processus de la lecture littéraire
• Fournir un cadre cohérent à l’enseignement.

ACFAS – MAI 2023
lecture-litteraire

La lecture littéraire au collégial : proposition de définition et de critères de qualité dans une perspective de transition secondaire-collégial

Dans le cadre de l’ACFAS, nous présentons la définition de la LL a en tant que processus de construction de sens dans lequel des postures de lecture distanciées et participatives interagissent et s’entre-alimentent ainsi que les critères de qualité qui ont été établis pour chacune d’elles. Les outils didactiques qui en découlent sont apparus comme permettant d’inscrire la lecture littéraire du collégial en continuité avec celle réalisée au secondaire tout en clarifiant ses exigences dans ce nouveau contexte.

Matériel didactique

Nous vous proposons d’explorer, de télécharger et d’adapter le matériel ayant été conçu par des pairs
dans le but de donner des outils aux élèves, de les faire pratiquer la lecture littéraire et de les faire réfléchir sur celle-ci.