Module 4

Donner des outils pour faire apprendre, mais lesquels?

L’approche ELLAC propose de donner des outils de diverses natures en exploitant notamment les techniques de l’enseignement explicite. Ce module propose de revenir sur les outils qu’il peut convenir d’enseigner dans l’approche ELLAC et la manière de sélectionner ceux qui sont les plus pertinents.

4.1 : Quels savoirs enseigner?

Dans cette capsule, nous revenons sur les savoirs et nous présentons la manière dont ceux-ci peuvent être envisagés dans l’approche ELLAC. Parmi ces savoirs, on retrouve notamment les concepts liés à l’APC, les postures de lecture, la notion de situation de communication complexe et les notions impliquées par le cadre de référence.

4.1.1 : Approche par compétence

Play Video

Voir la video

4.1.2 : Lecture littéraire

Play Video

Voir la video

4.1.3 : Savoirs spécifiques aux lectures

Play Video

Voir la video

4.2 : Quels savoir-faire enseigner?

Dans cette capsule, nous revenons sur les savoir-faire et nous présentons la manière dont ceux-ci peuvent être envisagés dans l’approche ELLAC. Parmi ces savoir-faire, nous nous attardons plus particulièrement aux stratégies de lecture disciplinaires, que nous distinguons des stratégies de lecture transversales.

4.3 : Quels savoir-être enseigner?

Dans cette capsule, nous revenons sur les savoir-être et nous présentons la manière dont ceux-ci peuvent être envisagés dans l’approche ELLAC. Nous présentons un schéma des savoir-être impliqués dans la lecture littéraire et nous expliquons l’intérêt de les inclure dans l’enseignement, dans les activités et dans la rétroaction donnée aux élèves.

4.4 : Comment choisir les savoirs, savoir-faire et savoir-être à enseigner?

Dans cette capsule, nous présentons la manière dont il est possible de sélectionner les savoirs, savoir-faire et savoir-être à enseigner pour permettre la lecture littéraire autonome.