Module 5

Faire pratiquer pour faire apprendre

L’approche ELLAC propose de s’appuyer sur l’apprentissage actif pour développer la compétence de lecture littéraire. Qu’est-ce que cela implique pour l’enseignant? Qu’est-ce que cela implique pour les élèves? Ce module propose des réponses à ces questions.

5.1 Les multiples actions clés

Dans cette capsule, nous expliquons les différentes actions clés que les élèves peuvent mettre en œuvre pour mobiliser les différents savoirs, savoir-faire et savoir-être de la compétence.

5.2 Faire pratiquer individuellement

Dans cette capsule, nous expliquons comment il est possible de faire pratiquer les actions-clés de manière individuelle. Plus précisément, nous nous attardons sur la manière dont ces actions-clés peuvent être supervisées dans une perspective de processus global au moyen d’un portfolio.

5.3 Faire pratiquer en groupe

Dans cette capsule, nous expliquons comment il est possible de faire pratiquer les actions clés en groupe, plus spécifiquement par des cercles de lecture.

5.3.1 : Exemple de planification d’un cercle de lecture

Dans cette capsule, nous présentons un exemple de planification de cercle de lecture à partir d’un cadre de référence visant à préparer les élèves à faire une lecture autonome du thème de la critique sociale dans Les misérables de Victor Hugo.
Play Video

Voir la video