Module 6

Faire réfléchir pour faire apprendre

L’approche ELLAC conçoit la réflexivité comme un appui au développement du savoir-agir autonome des élèves en lecture et d’un rapport affectif à l’écrit positif. Mais qu’est-ce exactement que la réflexivité ? Cette capsule présente brièvement les principaux concepts permettant de mieux comprendre cette notion.

6.1 : Faire réfléchir pour faire apprendre : pistes d’action

Dans cette capsule, nous exposons des pistes concrètes afin d’opérationnaliser la réflexivité des personnes étudiantes. Quand doit-on faire réfléchir ? Sur quoi peut-on faire porter la réflexion? Comment peut-on faire réfléchir? Quels facteurs sont à considérer pour choisir adéquatement les activités réflexives à mettre en œuvre ?

Faire réfléchir pour faire apprendre : exemples

Dans cette capsule, quelques exemples authentiques d’activités réflexives sur l’action, sur le processus ou sur l’enrichissement produit par la lecture littéraire sont présentées en vue d’inspirer les personnes enseignantes.