Matériel didactique

L’approche ELLAC a été expérimentée dans différents cégeps et dans différents contextes de relation d’aide ou d’enseignement. Des activités d’enseignement et d’apprentissage, des grilles d’évaluation, des lexiques, des schémas ont été développés. Nous vous proposons d’explorer, de télécharger et d’adapter le matériel ayant été conçu par des pairs dans le but de donner des outils aux élèves, de les faire pratiquer la lecture littéraire et de les faire réfléchir sur celle-ci.

Donner des outils sur…

La compétence de lecture littéraire

La lecture littéraire

Diaporama de base adaptable servant à présenter la définition de la lecture littéraire et des interactions qu’elle implique entre le sujet-lecteur, le monde extérieur et le texte. (équipe ELLAC)

Les trois types de savoir

Les savoir-être 

Diaporama de base adaptable conçu pour présenter le concept de savoir-être, les quatre catégories retenues et les principaux savoir-être mobilisés et développés lors d’une lecture littéraire. (équipe ELLAC)

Les biais de lecture

À venir…

La logique de construction de l’oeuvre

À venir…

Les postures de lecture

Les postures de lecture et leurs critères de qualité

Diaporama de base adaptable servant à présenter les différentes postures de lecture, leur rôle dans le processus de construction de sens ainsi que leurs critères d’évaluation. (équipe Ellac)

La posture descriptive

Aide-mémoire de base adaptable servant définir la posture descriptive et à illustrer son application par un exemple de partage à l’écrit. (équipe ELLAC)

La posture personnelle

Aide-mémoire de base adaptable servant définir la posture personnelle et à illustrer son application par un exemple de partage à l’écrit. (équipe ELLAC)

La posture analytique

Aide-mémoire de base adaptable servant définir la posture analytique et à illustrer son application par un exemple de partage à l’écrit. (équipe ELLAC)

La posture réflexive

Aide-mémoire de base adaptable servant définir la posture réflexive et à illustrer son application par un exemple de partage à l’écrit. (équipe ELLAC)

Faire pratiquer par…

Le commentaire de lecture

À venir…

La symbolisation

À venir…

Le texte d’invention

À venir…

Le cercle de lecture

À venir…

Faire réfléchir par…

Le portrait et le bilan du lecteur ou de la lectrice

À venir…

Le questionnaire d’attribution causale

À venir…

La modélisation de lecture lecture des élèves

À venir…

Le commentaire réflexif sur la lecture

À venir…

Les balados

La série de balados ELLAC présente les récits de pratique de personnes ayant
expérimenté l’approche avec des élèves. Vous êtes curieux de les entendre?