Module 3

Comment développer l’autonomie des élèves en lecture?

L’approche ELLAC propose de développer les compétences en lecture littéraire des élèves afin que ceux-ci puissent en venir à aborder des œuvres littéraires de manière autonome. Certains principes de l’approche par compétence (APC) favorisent le développement de cette autonomie.

3.1 : La situation authentique

Dans cette capsule, nous définissons brièvement ce qu’implique la notion de compétence en situation authentique. Des exemples provenant d’autres disciplines sont fournis et mis en parallèle avec la compétence de lecture littéraire telle que nous proposons de l’envisager dans l’approche ELLAC.

3.2 : Devenir connaissant, performant, exécutant… ou compétent?

Dans cette capsule, nous présentons brièvement le rôle des différents types de savoirs dans la mise en œuvre d’une compétence. Des exemples d’autres disciplines sont mis en parallèle avec la compétence de lecture littéraire.

3.2.1 : Les savoir-être,
qu’est-ce que c’est?

Dans cette capsule, nous définissons
plus clairement la notion
de savoir-être.
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3.2.2 : Les savoir-faire, en quoi se
distinguent-ils de la compétence?

Dans cette capsule, nous clarifions la notion de savoir-faire en la mettant en relation avec la notion d’action clé et de compétence.
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3.3 : Comment observer le processus de lecture littéraire?

Dans cette capsule, nous nous attardons sur l’intérêt de considérer le processus de la compétence de lecture littéraire autonome et sur les manières de l’observer. Des exemples provenant d’autres disciplines sont mis en parallèle avec le processus de lecture littéraire.

3.4 : En quoi l’approche par compétence favorise-t-elle le développement de l’autonomie?

Dans cette capsule, nous exposons les distinctions pédagogiques entre l’approche par objectif et l’approche par compétence. Les trois principes pédagogiques favorisant le développement d’une compétence sont définis et illustrés.

3.5 : Comment préparer les élèves à aborder la lecture finale de manière autonome?

Dans cette capsule, nous soulignons l’importance de la définition de la situation d’évaluation finale et de l’alignement pédagogique afin de préparer les élèves à aborder la lecture liée à l’évaluation certificative du cours de manière autonome.