Module 2

Comment donner du sens à la lecture?

L’approche ELLAC propose d’adopter une conception de la lecture littéraire signifiante pour l’élève, c’est-à-dire lui permettant de s’engager dans une interaction authentique et dans un processus s’appuyant sur l’exploitation de différentes postures de lecture. Ce module présente la notion de « lecture littéraire » telle qu’elle est envisagée dans l’approche ELLAC.

2.1 : La lecture littéraire comme situation signifiante

Dans cette capsule, nous expliquons l’intérêt qu’une personne enseignante peut trouver, lors de ses interventions auprès de ses élèves, à aborder la lecture littéraire comme une situation d’interaction.

2.2 : Le va-et-vient entre la participation et la distanciation du sujet lecteur

Dans cette capsule, nous expliquons la manière dont les postures de lecture participatives et distanciées structurent le processus de lecture littéraire afin de permettre l’enrichissement de l’individu.

Les postures de lecture

Dans les capsules suivantes, nous définissons chacune des postures du processus de lecture littéraire en précisant leur rôle et les critères de qualité permettant leur évaluation. Des exemples de commentaires illustrant chacune des postures sont également présentés.

2.2.1 : La posture descriptive

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2.2.2 : La posture personnelle

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2.2.3 : La posture analytique

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2.2.4 : La posture réflexive

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2.2.5 : Le processus de lecture littéraire

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