Module 7

Évaluer la compétence de lecture littéraire

L’approche ELLAC envisage l’évaluation sommative dans la perspective de l’approche par compétences, c’est-à-dire par la prise en compte des trois dimensions qui structurent celles-ci : le processus, le propos et le produit.

7.1 Évaluer le processus de lecture littéraire

Dans cette capsule, nous vous proposons des critères de qualité pour évaluer les actions-clés qui structurent le processus de lecture littéraire. Différentes propositions de cadres évaluatifs du processus sont aussi suggérées.

7.1.1 Donner de la rétroaction sur le processus

Dans cette capsule, plusieurs méthodes sont proposées aux personnes enseignantes qui veulent tenter de donner une rétroaction constructive dans le cadre de l’évaluation d’un processus de lecture littéraire. Les suggestions faites le sont dans l’optique de permettre la réalisation d’une correction, d’une évaluation et d’une rétroaction du processus efficace.
Play Video

Voir la video

7.2 Évaluer le propos (sur le processus)

Dans cette capsule, nous expliquons la forme que peut prendre le propos d’un élève sur le processus de la compétence de lecture littéraire. Un exemple authentique est fourni à des fins d’illustration de l’exercice.

7.3 Évaluer le produit de la lecture littéraire

Dans cette capsule finale, nous exposons la manière dont l’on peut évaluer le produit de la compétence par le moyen du propos sur celui-ci. Le rôle de la posture de lecture réflexive y est abordé, de même qu’une clarification des critères de qualité qui lui sont associés. Enfin, des conseils de mise en œuvre sont offerts.

Les balados

La série de balados ELLAC présente les récits de pratique de personnes ayant
expérimenté l’approche avec des élèves. Vous êtes curieux de les entendre?