Catherine Bélec

Chercheuse principale et coconceptrice de l’approche

Catherine Bélec enseigne la littérature au Cégep Gérald-Godin depuis 2006. Elle coordonne en tant que conseillère pédagogique le Laboratoire de soutien en enseignement des littératies (LabSEL) depuis sa création en 2018. Dans le cadre de ses fonctions, elle a donné de nombreuses formations dans tout le réseau collégial et accompagné plusieurs équipes enseignantes dans l’élaboration de mesures d’aide à la réussite, de cours et de projets d’innovation. Chercheuse depuis 2014, elle a mené jusqu’ici cinq projets de recherche, dont trois projets subventionnés par le Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA). Dans ceux-ci, elle s’intéresse à tout ce qui touche à l’apprentissage autonome et à tout ce qui le favorise : littératie, rétroaction, apprentissage actif, motivation… Par ailleurs, le doctorat professionnel qu’elle termine actuellement à l’Université de Sherbrooke porte sur l’innovation pédagogique.

Enfin, elle est aussi membre du comité de rédaction francophone de la revue Pédagogie collégiale depuis 2020.

Catherine Bélec
[0] Alaa Cherni