Évaluation

Afin d’évaluer le processus, de nombreuses actions clés doivent être réalisées par les personnes étudiantes de manière à laisser des traces qui permettront à la personne enseignante d’apprécier leur processus de LL. C’est d’ailleurs ce processus qui permettra d’accéder au produit (qui peut être exprimé en partie, notamment, en posture réflexive) ou au propos (retour sur le processus, regard méta sur celui-ci).

 

POint d'intérêts - évaluation

Dans l’optique d’une évaluation de processus, ces actions clés doivent :

  • s’étaler dans le temps (traces laissées à différents moments) ;
  • viser différents aspects de la compétence (postures de lecture) ;
  • s’inscrire dans un degré de complexité évolutif, tant sur le plan de la posture de lecture (passage des postures simples aux postures complexes) que de la situation d’expression ;
  • prendre différentes formes afin d’enrichir la structuration de la pensée par les multiples processus de traitement de l’information qu’impliquent des médiums diversifiés.

Outre ces caractéristiques, les actions clés proposées par la personne enseignante dans une perspective de processus devraient idéalement :

  • proposer un équilibre entre les demandes enseignantes (encadrement, perspective pédagogique) et les besoins de la personne étudiante (personnalisation, contrôle) ;
  • laisser place à un droit à l’erreur et à une correction régulatrice (plutôt qu’évaluatrice) ;
  • permettre d’offrir un accompagnement constant, constructif et prospectif.

Ces actions clés peuvent s’inscrire dans une variété de contextes, allant des activités formatives aux activités sommatives ; elles peuvent être disséminées au fil de la session ou se concentrer sur la lecture d’une seule œuvre. Dans tous les cas, l’outil idéal pour permettre à la personne étudiante de bien comprendre qu’elle se trouve dans une évaluation de processus est le portfolio.

Le portfolio

Le portfolio se révèle être l’outil idéal pour permettre aux étudiants de comprendre qu’ils sont évalués dans le cadre d’un processus continu. Il s’agit d’un dossier personnel et évolutif qui rassemble les travaux, réflexions et réalisations de l’étudiant, lui permettant de documenter sa progression et de témoigner de ses apprentissages.

L’évaluation des tâches individuelles dans le portfolio implique une évaluation globale plutôt que fine, avec des critères de correction clairs mais peu nombreux pour fournir une rétroaction orientante. Les attentes doivent varier en fonction de la complexité et du moment du processus.

L’évaluation sommative de l’ensemble du processus de LL doit être réalisée à la fin, en prenant en compte le droit à l’erreur et la progression de l’individu. Les évaluations formatives des différentes actions clés, prises individuellement, servent d’outils pour cette évaluation globale.

Le portfolio reste l’outil privilégié pour évaluer le processus, bien que d’autres méthodes d’évaluation du processus puissent être utilisées, pourvu qu’elles respectent les caractéristiques clés du processus.

Matériel didactique

Nous vous proposons d’explorer, de télécharger et d’adapter le matériel ayant été conçu par des pairs
dans le but de donner des outils aux élèves, de les faire pratiquer la lecture littéraire et de les faire réfléchir sur celle-ci.