Inclusion

L’approche ELLAC offre un cadre pour favoriser l’inclusion des étudiants au collégial en abordant trois dimensions essentielles de l’enseignement et de l’apprentissage : la dimension cognitive, la dimension exécutive, et la dimension affective.

 

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La dimension cognitive :

L’approche ELLAC reconnaît la diversité des modes d’accès à l’information et offre des représentations variées pour clarifier les concepts qui lui sont rattachés. Par ses outils didactiques souvent visuels et qui définissent clairement des concepts essentiels à la littérature, elle permet aux enseignants de présenter ces concepts de manière à la fois orale et visuelle. De plus, elle encourage l’explicitation des implicites liés à la LL (savoir-être, postures participatives, etc.), ce qui facilite la compréhension des élèves, quels que soient l’état de leur connaissance en LL.

La dimension exécutive :

Cette dimension vise à répondre à la diversité des individus en offrant une variété d’activités d’apprentissage, allant de l’oralité à l’écriture, de l’exploitation d’images à la schématisation. De plus, l’approche ELLAC encourage l’apprentissage actif, où les élèves interagissent personnellement avec l’information, ce qui renforce leur engagement et leur compréhension. Enfin, elle favorise la régulation du processus d’apprentissage, aidant les étudiants à mieux connaître leurs forces, à se fixer des objectifs cohérents et à améliorer leurs stratégies d’apprentissage.

La dimension affective :

Cette dimension est cruciale pour la motivation et la persévérance des élèves. L’approche ELLAC reconnaît que les individus sont motivés de différentes manières et propose une variété de postures personnelles et distanciées pour susciter l’intérêt des étudiants. Elle prend en compte la sécurité affective des apprenants en clarifiant les attentes, en fournissant des rétroactions et en encourageant les activités formatives De plus, les activités d’apprentissage actif renforcent le sentiment de sécurité et les activités réflexives aident les élèves à mieux évaluer leurs forces. Enfin, l’approche ELLAC favorise l’autodétermination des élèves, ce qui renforce leur motivation intrinsèque.

En somme, l’approche ELLAC est parfaitement alignée avec les principes de la CUA (Conception universelle des apprentissages), offrant ainsi un moyen puissant de favoriser l’inclusion de divers profils d’apprenants au collégial. Elle reconnaît la variabilité des modes d’apprentissage, offre une diversité d’activités, encourage l’apprentissage actif et prend en compte la dimension affective pour susciter l’intérêt, la motivation et la persévérance des étudiants.

Matériel didactique

Nous vous proposons d’explorer, de télécharger et d’adapter le matériel ayant été conçu par des pairs
dans le but de donner des outils aux élèves, de les faire pratiquer la lecture littéraire et de les faire réfléchir sur celle-ci.