Motivation

Selon Viau (2009), la motivation à apprendre joue un rôle déterminant dans l’engagement et la réussite. La motivation se décline en trois dimensions : 1) la valeur attribuée à l’activité d’apprentissage, qui sera influencée par l’intérêt de l’individu pour celle-ci ainsi que par le sens et l’utilité qu’il attribue à l’activité ; 2) le sentiment de compétence de l’individu dans cette activité, qui revient généralement au concept de sentiment d’efficacité personnelle (SEP) ; 3) le sentiment de contrôlabilité de l’individu dans cette activité d’apprentissage.

 

Motivation

L’intérêt de l’approche ELLAC au regard de la valeur attribuée aux apprentissages

Tout, dans l’approche ELLAC, vise à favoriser la perception positive par les élèves de la valeur des apprentissages que l’on propose.

Tout d’abord, le fait de centrer l’enseignement du français sur le développement d’une compétence relationnelle qui fait écho à celles qu’ils doivent constamment mobiliser dans leur vie courante permet de mettre en lumière la situation authentique sur laquelle reposent les apprentissages des cours de français, ce qui est susceptible d’avoir du sens pour des individus en contexte de formation générale. Le cadre d’interaction offre ainsi une voie pour susciter l’intérêt en mettant en lumière la pertinence et l’authenticité de l’apprentissage proposé (interaction entre l’individu, une altérité et le monde extérieur).

D’ailleurs, ce cadre d’interaction permet d’expliquer la manière dont la LL permet de développer la créativité, les compétences relationnelles et la réflexivité, trois compétences dites du 21e siècle (Scott, 2015). Or, ces compétences sont identifiées comme étant porteuses de sens, du point de vue des élèves (Fédération des cégeps, 2021). La présentation du processus de LL et son rôle dans l’atteinte du but de la compétence permet de justifier la pertinence du travail fait sur les textes, de l’engagement personnel des élèves face à ceux-ci et des efforts de réflexivité qu’il leur est demandé de mobiliser.

La cohérence de l’approche entre sa représentation, son opérationnalisation et son évaluation (critères stables associés au processus et aux actions clés) est aussi susceptible de soutenir la perception du sens des apprentissages.

Enfin, le cadre de référence permet de relever le lien logique qui existe entre les différents apprentissages, puisqu’un enseignement dans cette optique étale les apprentissages sur l’ensemble de la session plutôt que vers un apprentissage en vase clos où les œuvres sont prises comme des entités sans lien particuliers. Ainsi, toutes les activités proposées à l’élève sont pertinentes au vu de ce sens ; par ailleurs, toutes les activités peuvent aussi être explicitement présentées comme utiles et transférables en prévision des évaluations futures.

L’intérêt de l’approche ELLAC au regard de la perception de compétence des élèves

Le cadre de référence, ainsi que précédemment mentionné, a comme avantage de mieux préparer les élèves aux évaluations, en rappelant à plusieurs reprises les apprentissages faits ultérieurement (pratique distribuée), cela de manière à ce que les élèves puissent approfondir ceux-ci et développer un sentiment de compétence dans leur mobilisation. Les axes directeurs (explicitation, apprentissage actif et exercices de réflexivité) sur lesquels reposent les activités d’enseignement et d’apprentissage dans l’approche ELLAC favorisent aussi l’établissement d’un meilleur SEP pour les élèves vulnérables. L’explicitation des attentes et des ressources (savoir, savoir-faire et savoir-être) nécessaires aux élèves permet à la fois de clarifier la tâche à faire et de fournir des outils aux personnes apprenantes en ayant besoin. La complexité variable des actions clés favorise un étayage graduel des apprentissages, alors que leur variété (posture, forme, moyen d’expression) offre des occasions aux élèves de mobiliser différentes forces ; l’application de ces actions clés (apprentissage actif) permet par ailleurs de faire vivre aux élèves des succès dont ils sont responsables, ce qui est un des facteurs les plus importants pour améliorer le SEP (Bandura, 2003). Enfin, les activités réflexives combinées à l’explicitation des ressources nécessaires à la LL encouragent le développement d’une autoévaluation plus juste quant aux forces et faiblesses des personnes apprenantes, ce qui permet de relativiser les difficultés rencontrées en ciblant beaucoup plus précisément les atouts et les points à améliorer.

L’intérêt de l’approche ELLAC au regard de la perception de contrôlabilité des élèves

Les activités réflexives de l’approche ELLAC favorisent le développement de stratégies d’autoévaluation, de régulation et de planification. En améliorant ces stratégies, l’individu améliore son autorégulation à la fois métacognitive et affective (Sannier-Bérusseau et al., 2015), ce qui favorise la perception de contrôlabilité qu’il a sur la conduite de ses apprentissages. Par ailleurs, la clarification du processus et des critères de qualité ainsi que la rétroaction fréquente fournie par l’évaluation des actions clés favorisent une meilleure compréhension des attentes pour les élèves. La combinaison de ces deux éléments permet à l’élève de réaliser des attributions causales plus justes, c’est-à-dire d’associer ses difficultés et ses succès à des éléments précis de son travail (dont il a le contrôle) plutôt qu’à des éléments qui pourraient être perçus comme implicites ou relatifs à des décisions arbitraires de la personne enseignante (sur lesquels il n’a pas de contrôle). Enfin, dans la mesure où l’approche ELLAC est conçue de manière à favoriser le développement de l’autonomie, elle encourage aussi les personnes enseignantes à déléguer graduellement aux élèves la conduite des activités d’apprentissage en leur offrant de faire des choix, allant des stratégies de lecture aux situations d’expression en passant par les lectures à réaliser. Cette possibilité pour les élèves de choisir certaines dimensions de leurs situations d’apprentissage (lectures, sujets, stratégies, actions clés) facilite assurément la perception de contrôlabilité.

Matériel didactique

Nous vous proposons d’explorer, de télécharger et d’adapter le matériel ayant été conçu par des pairs
dans le but de donner des outils aux élèves, de les faire pratiquer la lecture littéraire et de les faire réfléchir sur celle-ci.