Outils didactiques

L’approche ELLAC propose sept nouveaux outils didactiques pour soutenir l’enseignement de la lecture littéraire au collégial.

Point d'intérêts outils

Outil didactique no 1 : Le cadre d’interaction de la LL

Le cadre d’interaction de la compétence de lecture littéraire est un des outils didactiques proposés par l’approche ELLAC. Ce cadre a pour avantages de :  

  • permettre d’ancrer la lecture dans une situation authentique;  
  • faciliter la compréhension du système de relations impliqué dans la LL ;  
  • mettre en lumière certains apports de la LL sur le plan du développement de l’individu ;  
  • clarifier la nature du texte littéraire en tant qu’objet de communication complexe ;  
  • clarifier la nature de LL en tant que situation de communication complexe.  

Outil didactique no 2 : Le texte littéraire en tant qu’objet et acte de communication complexe

Le texte littéraire – et l’altérité qu’il porte – est le fruit d’une interaction entre un auteur, un contexte d’écriture et un lecteur fictif projeté. La LL est elle-même un acte de communication complexe par l’interaction de cet objet complexe (texte) avec un lecteur réel et un contexte de lecture spécifique. Les schémas représentant ces réalités sont des outils didactiques proposés par l’approche ELLAC. Ces représentations ont pour avantages de :  

  • clarifier la nature du texte littéraire en tant qu’objet de communication complexe ;  
  • clarifier la nature de LL en tant que situation de communication complexe.  

Outil didactique no 3 : Le processus de LL  

Le processus de LL, plus précisément les définitions des postures de lecture et de leurs critères de qualité, est constitué d’outils didactiques proposés par l’approche ELLAC. Ceux-ci permettent de :  

  • soutenir la compréhension du processus mental de LL (voir figures 5 et 7 pour la définition de chaque postures de lecture et leurs apports respectifs) ;  
  • soutenir l’accès aux postures de lecture complexes, dont la posture analytique (voir figure 6 pour la représentation de la posture analytique) ;  
  • faciliter la rétroaction et l’évaluation ;  
  • structurer les activités d’apprentissage.  

En outre, la représentation graphique de l’interaction de ces postures est illustrée ici.

Outil didactique no4 : L’explicitation des différents savoirs nécessaires à la LL

La triade des savoirs mobilisés dans l’agir compétent, soit la liste des savoirs, le répertoire des stratégies de lecture ainsi que le cadre de référence des savoir-être de la LL, compte parmi les outils didactiques proposés par l’approche ELLAC. Ceux-ci permettent de :  

  • clarifier les types de savoirs sollicités dans la LL ou dans une tâche circonscrite ;  
  • faciliter l’identification par la personne apprenante de ses forces et défis ;  
  • faciliter la rétroaction de la personne enseignante.  

L’exposition exhaustive des savoirs, savoir-faire et savoir-être est présentée au point 3 du chapitre 7 du rapport de recherche. Les savoir-faire et action clés sont exposés ici ; la représentation graphique du cadre de référence des savoir-être est aussi présentée.  

Outil didactique no 5 : Le cadre de référence du sujet lecteur

Le cadre de référence du sujet lecteur compte parmi les outils didactiques proposés par l’approche ELLAC. Celui-ci permet de :  

  • clarifier les objectifs d’apprentissage ;  
  • faciliter la planification des activités d’enseignement et d’apprentissage ;  
  • s’assurer que tous les élèves aient eu accès aux ressources nécessaires à la mobilisation autonome de la compétence de LL.  

L’exposition des principes de cet outil didactique de planification est exposé à la section 4.1 du chapitre 7 du rapport de recherche ainsi qu’à la page « structuration ». 

Outil didactique no 6 : Les actions clés 

L’explicitation des différentes actions clés possibles compte parmi les outils didactiques proposés par l’approche ELLAC. Celles-ci permettent de :  

  • proposer des activités d’apprentissage diversifiées et stimulantes;
  • choisir, parmi un vaste répertoire d’actions clés d’une complexité et de nature variables, celles qui seront les mieux adaptées aux besoins des élèves dans une perspective d’étayage graduel ainsi que d’inclusion;
  • proposer des actions clés concrètes (pédagogie active) permettant d’observer et 
  • d’évaluer la LL selon différentes postures et exigences.  

Le cadre de ces actions clés est présenté à la section 4.3.1 du chapitre 7 ; un aperçu concret est présenté à la figure 9. 

Outil didactique no 7 : Les critères de qualité des actions clés 

L’explicitation de quatre critères de qualité « méta », permettant d’évaluer l’expression sur la LL, compte parmi les outils didactiques proposés par l’approche ELLAC. Ces critères permettent de :  

  • remettre la lecture au cœur des évaluations, et ce, de manière cohérente et adaptée à chaque posture de lecture pertinente en contexte de LL ; 
  • créer plus aisément des grilles de correction ou consignes permettant d’encadrer la réalisation ou l’évaluation d’une multitude d’actions clés tout en gardant un lien de cohérence entre elles ;
  • clarifier les attentes quant aux performances en contexte d’apprentissage de la littérature au collégial en proposant des critères de qualité pouvant servir à l’élaboration de grilles critériées descriptives plutôt que structurelles.  

Ces critères de correction sont illustrés ici.  

Matériel didactique

Nous vous proposons d’explorer, de télécharger et d’adapter le matériel ayant été conçu par des pairs
dans le but de donner des outils aux élèves, de les faire pratiquer la lecture littéraire et de les faire réfléchir sur celle-ci.