Pratiques à impact élevé

L’approche ELLAC intègre des pratiques pédagogiques dites à impact élevé : apprentissage contextualisé, apprentissage en profondeur, apprentissage actif et collaboratif, étayage et diversification des pratiques.

Pratiques d'impact

L’approche ELLAC intègre des pratiques pédagogiques ayant un impact élevé sur l’apprentissage, notamment en ce qui concerne l’adaptation aux exigences collégiales, la structuration de l’enseignement, le mise en place d’apprentissages contextualisés, la rétention de l’information, la mise en œuvre d’activités d’apprentissage actif et collaboratif et l’évaluation des apprentissages à l’aide de grilles critériées (Fédération des cégeps, 2021).

Il a déjà été explicité en quoi l’approche ELLAC fait intervenir des mesures d’adaptations interordres et une structuration de l’enseignement.

En outre, l’approche ELLAC favorise un apprentissage contextualisé par le moyen de son cadre d’interaction « texte-altérité-monde extérieur », qui permet aux étudiants de percevoir leur apprentissage comme une situation authentique, facilitant ainsi la contextualisation de leurs apprentissages. De plus, la posture analytique implique la résolution de problèmes liés à de nombreuses situations de communication ou d’interaction courantes, renforçant la pertinence des apprentissages pour les étudiants.

Cette approche privilégie également l’apprentissage actif et collaboratif, la majorité des activités d’apprentissage étant basées sur des actions clés mobilisées individuellement ou en équipe. Ces actions clés offrent aux enseignants une variété d’activités adaptées aux besoins de leur classe.

L’approche ELLAC encourage la réutilisation des savoir-faire et des savoirs appris au fur et à mesure que le cadre de référence est intégré au cours des lectures. La mise en place de ce cadre de référence permet de répartir ces apprentissages selon des pratiques distribuées et espacées, reconnues pour faciliter la récupération en mémoire de l’information.

En ce qui concerne l’évaluation des apprentissages, l’approche ELLAC propose une évaluation critériée, avec des critères liés aux postures de lecture et à la situation d’expression. Cette approche permet aux étudiants de comprendre comment leurs résultats peuvent être améliorés de manière constructive et transférable. De plus, elle favorise la production de rétroactions formatives, aidant les étudiants à se situer par rapport aux attentes de l’enseignant, à leurs objectifs et à leur progression. Elle encourage également le développement de la capacité d’autoévaluation et de l’autonomie des étudiants.

En somme, l’approche ELLAC intègre plusieurs pratiques pédagogiques reconnues pour avoir un impact élevé sur l’apprentissage. Lorsqu’elle est bien intégrée, cette approche semble donc être un outil puissant pour favoriser l’apprentissage et la réussite des étudiants.

Matériel didactique

Nous vous proposons d’explorer, de télécharger et d’adapter le matériel ayant été conçu par des pairs
dans le but de donner des outils aux élèves, de les faire pratiquer la lecture littéraire et de les faire réfléchir sur celle-ci.